Pour vous offrir la meilleure expérience possible, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker des informations sur la manière dont vous interagissez avec nos plateformes Web. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra d'améliorer et de personnaliser votre expérience de navigation. Le fait de ne pas y consentir pourrait affecter négativement certains aspects du fonctionnement de nos plateformes Web. Pour davantage d'informations sur la gestion des informations recueillies, consultez notre politique de confidentialités.

Pour en savoir plus sur notre utilisation des cookies, veuillez prendre connaissance de notre politique de confidentialité.

Les pathologies podiatriques

Onlges incarnés

Onlges incarnés

L’ongle incarné est une condition habituellement très douloureuse et qui peut être source d'inconfort. Il s'agit d’une partie de l’ongle qui pousse dans la peau, pouvant causer rougeur, enflure et infection. On retrouve cette affection le plus souvent sur le gros orteil, mais tous les orteils peuvent être touchés. Les enfants comme les adultes peuvent en souffrir.

Nous commençons par une évaluation complète de votre condition, en examinant attentivement l'ongle et la peau environnante. Cela nous permet de déterminer le degré de gravité de l'ongle incarné et de concevoir un plan de traitement adapté à vos besoins.

Les causes les plus courantes sont:

  • Des ongles coupés trop courts dans les coins
  • Des chaussures trop étroites qui compriment les orteils
  • Un traumatisme répété (course à pied, soccer)
  • Des ongles très courbés dans les coins, souvent héréditaire

Les symptômes sont assez évidents:

  • Rougeur au bout de l’orteil
  • Sensibilité qui peut être extrême: difficulté à porter des chaussures et même supporter une couverture sur le pied
  • Enflure
  • Parfois une présence de pus
  • Un bourrelet de chair peut se former sur le côté de l’ongle si ce n’est pas traité rapidement, appelé granulome, qui est très sensible et peut saigner facilement.

Nos professionnels expérimentés sont spécialement formés pour traiter les problèmes d'ongles incarnés et fournir les soins nécessaires pour vous aider à retrouver un soulagement durable.

Mycose des ongles

Plutôt rencontrée chez l’adulte, l’onychomycose est une atteinte des ongles par un champignon, qui affecte la santé et l'apparence de vos ongles. L’ongle devient épais, change de couleur, décolle de la peau, est souvent friable et peut causer des inconforts et de la gêne. Par contre, tout ongle épais n’est pas nécessairement dû à un champignon: un traumatisme répété comme des chaussures trop petites ou la course à pied peuvent déformer l’ongle.

Nous offrons une variété d'options de traitement pour la mycose des ongles, en fonction de la gravité de l'infection. Nos podiatres peuvent recommander des traitements topiques ou oraux. Quel traitement vous convient le mieux? Ce n’est qu’une fois votre condition évaluée que nous pourrons vous diriger vers la meilleure alternative pour vous, selon votre état de santé et la gravité de l’atteinte.

Contactez-nous pour une prise de rendez-vous et obtenir votre prescription

Traitement de la mycose, avant et après

Traitement de la mycose des ongles
mycose des ongles

Verrues plantaires

Lorsque vous consultez nos podiatres pour des verrues plantaires, vous pouvez vous attendre à une évaluation complète de votre condition. Cette affection courante est un virus (papillomavirus ou VPH) que l’on contracte par contact direct avec la peau. Il suffit d’un minuscule point d’entrée dans la peau pour que le virus s’y immisce.

Nous examinons attentivement les verrues, cela nous permet de déterminer la meilleure approche de traitement pour vous. Selon l’âge du patient, la localisation et la grosseur des lésions, votre podiatre vous recommandera le traitement approprié. Un traitement liquide peut être appliqué sur les lésions, demandant des suivis aux 2 ou 3 semaines jusqu’à la guérison complète

Les enfants sont le plus souvent touchés, mais on les retrouve chez les gens de tous âges.

Les symptômes de verrues plantaires:

  • L’apparition de callosité sous le pied, généralement ronde, blanche ou jaunâtre, laissant parfois entrevoir des points noirs en son centre.
  • Douleur si la lésion grossit
  • Peut saigner facilement
  • Est souvent confondu avec un cor plantaire dû à son apparence. Les traitements ne sont alors pas les mêmes, d’où l’importance de consulter pour obtenir un diagnostic exact.

Seule une évaluation permet de déterminer quel traitement vous convient le mieux, et le podiatre pourra répondre à toutes vos questions.

Verrues plantaires

Fasciites plantaires et Épine de Lenoir

La fasciite plantaire est une condition douloureuse qui affecte le fascia, une bande de tissu conjonctif qui relie le talon aux orteils. Cette affection est souvent causée par une inflammation suite a une mécanique déficiente ou un stress répété, entraînant des douleurs intenses au niveau du talon ou de la voûte plantaire.

L’épine de Lenoir est visible seulement sur radiographie, et représente une calcification de l’os du talon, et n’est pas toujours associée à de la douleur.

Heureusement, plusieurs approches de traitement peuvent être proposées et permettre aux personnes touchées de retrouver leur mobilité et leur qualité de vie.

Fasciites plantaires

Symptômes:

  • Douleur du talon interne et /ou de l’arche plantaire.
  • Douleur aiguë lors des premiers pas le matin ou après le repos.
  • Douleur après une période debout prolongée.
  • Douleur pendant et après l’activité sportive.

Les causes principales:

  • Des pieds plats ou encore trop creux
  • De mauvaises chaussures
  • L’augmentation de l’activité physique
  • Une prise de poids
  • Une grossesse

Douleurs au talon

La douleur au talon est une condition fréquente qui peut affecter la qualité de vie des individus. Un examen est nécessaire afin de faire un bon diagnostic et ainsi établir un plan de traitement qui est approprié à votre condition. Le podiatre analyse la mécanique de vos pieds, votre démarche ainsi que votre posture .

Le traitement de la douleur au talon par un podiatre est individualisé en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. L'objectif principal est de soulager la douleur, de restaurer la mobilité et de permettre au patient de reprendre ses activités quotidiennes. Si vous souffrez de douleur au talon persistante, il est essentiel de consulter un podiatre qualifié pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement approprié.

Symptômes fréquents:

  • Douleur à la marche
  • Douleur pire le matin ou après le repos
  • Douleur en fin de journée
  • Enflure
Douleurs au talon
Dr Van Dao Podiatre à St-Hubert

Besoin de consulter un podiatre ?

Dre Van Dao podiatre et son équipe sont impatients de vous aider en vous proposant des soins et des services adaptés à votre situation.

Téléphonez-nous dès maintenant pour un examen