L’orthèse plantaire est un support que l’on glisse sous le pied afin de lui redonner une position optimale. Elles sont prescrites par votre podiatre lors de certaines douleurs aux pieds, genoux, hanches et bas du dos suite à un examen complet. De plus, cette orthèse plantaire permet de remédier à plusieurs problématiques reliées à une mécanique déficiente de vos pieds. Si vos pieds ne sont pas dans une position optimale, l’utilisation d’une orthèse plantaire peut également remédier à la situation en évitant l’usure articulaire prématurée.
Très petites, confortables et semi-flexibles, les orthèses plantaires peuvent être portées dans toutes vos chaussures. L’orthèse plantaire guide votre pied en douceur afin de soulager vos symptômes et de permettre un alignement et une posture optimale.
Dans quelles situations l’orthèse plantaire peut-elle vous aider?
- Fasciite plantaire (épine de Lenoir)
- Oignon (Hallux Abducto valgus)
- Tendinite
- Entorses fréquentes
- Douleurs aux genoux
- Douleurs aux hanches
- Douleurs au dos
Pourquoi devriez-vous consulter avec votre enfant pour une orthèse plantaire?
Chez les enfants, l’utilisation d’une orthèse plantaire peut régler définitivement un problème positionel du pied s’il est pris en charge assez tôt. Grâce à l’utilisation de l’orthèse plantaire au bon moment, le pied peut être modifié de façon permanente, évitant des problèmes musculaires, posturaux, et l’usure prématurée des articulation à long terme.
Vous devriez consulter pour une orthèse plantaire si votre enfant présente un ou plusieurs de ces problèmes:
- Pieds plats
- Douleurs de croissance
- Fatigue aux jambes
- Douleur aux talons
- Peu d’endurance à la marche
- Difficulté à la course ou lors des sports
N’hésitez pas à contacter votre podiatre pour un examen complet et un diagnostique précis pour une orthèse plantaire personnalisée pour vos besoins. Veuillez noter que vous pouvez prendre un rendez-vous chez votre podiatre sans référence médicale. Les orthèses plantaires sont remboursées par la plupart des assurances privées.