Le tinea pedis est ainsi appelé parce que de nombreux athlètes en sont atteints à un moment ou un autre à cause de la transpiration et parce que ce champignons se contractent souvent dans les vestiaires sportifs. Très fréquente, cette affection peut toucher tout le monde, mais les hommes sont plus souvent touchés.
Les symptômes
- Démangeaisons entre les orteils et sous le pied
- Fissures douloureuses sous les orteils
- Rougeurs
- Petites cloques sous le pied
Les causes du pied d’athlète
- L’humidité excessive
- Marcher pieds nus dans les lieux publics
- Un manque d’hygiène
- Un système immunitaire faible
Le plus souvent, la transpiration et l’humidité excessives sont les coupables. Il faut donc porter une attention particulière afin de bien sécher les pieds après le bain ou la douche et s’attarder aux espaces entre les orteils, où le champignons s’installe habituellement en premier. Ensuite on doit limiter la transpiration excessive dans la journée (voir conseil ici) et porter des sandales si l’on fréquente des lieux publics où l’on doit se déchausser.
Des traitements vendus sans ordonnance peuvent être achetés en pharmacie. S’ils ne fonctionnent pas, le podiatre peut prescrire une crème plus concentrée.
Les récidives sont fréquentes, il faut alors reprendre le traitement. Négliger les champignons sur la peau pourrait mener à une infection bactérienne ou une contamination des ongles.