La mycose des ongles (champignons)

La mycose des ongles (champignons)

Plutôt rencontrée chez l’adulte, l’onychomycose est une atteinte des ongles par un champignon (habituellement des dermatophytes). L’ongle devient épais, change de couleur, décolle de la peau, est souvent friable et peu causer des inconforts et de la gêne. Par contre, tout ongle épaissis n’est pas nécessairement dû à un champignon: un traumatisme répété comme des chaussures trop petites ou la course à pied peuvent déformer l’ongle. Une visite chez votre podiatre permettra de faire le diagnostique approprié.

 

Les causes de mycose:

 

  • Transpiration excessive
  • Un traumatisme qui fait décoller l’ongle et permet au champignon de s’installer sous celui-ci  (fréquent chez les coureurs)
  • L’âge (souvent présent chez les personnes âgées)
  • Un système immunitaire affaibli
  • Fréquentation d’endroit publics tel spa, piscine, douches publiques
  • Pédicures dans un salon n’utilisant pas d’instruments stériles

 

Les traitements:

 

  • Traitement oral qui doit être prescrit par le médecin mais qui comporte de nombreux effets secondaires indésirables et qui n’est pas approprié si les fonctions hépatiques (le foie) sont compromises. Des prises de sang à mi-traitement sont nécessaires afin de valider que le foie n’est pas surchargé par le traitement. Pour des résultats optimaux, les ongles épais doivent
    être amincis même si on opte pour cette option.

 

  • Traitement topique (appliqué directement sur l’ongle). Ces traitements fonctionnent relativement bien selon les patients, ils n’ont aucun effets secondaires indésirables, mais doivent être appliqués quotidiennement sur une longue période (environ 1 an). Les ongles épais doivent être amincis régulièrement afin que le médicament pénètre bien et tue
    efficacement le champignon.

 

  • Laser. Cette option populaire depuis des années chez nos voisins du sud est de plus en plus disponible au Québec depuis peu. Sans effets secondaires indésirables, le rayon du laser pénètre l’ongle et aide grandement à améliorer l’aspect de celui-ci. De 3 à 4 visites sont généralement nécessaires. Un léger inconfort peut être ressenti mais ne concerne que la durée de la visite.

 

 

Quel traitement vous convient le mieux? Ce n’est qu’une fois votre condition évaluée que nous pourrons vous diriger vers la meilleure alternative pour vous, selon votre état de santé et la gravité de l’atteinte.

 

Communiquez avec nous pour une évaluation et un plan de traitement approprié!!