Les orthèses pour enfants
Les orthèses pour enfants

Les orthèses pour enfants

22 Oct 2016

En tant que parents, il est normal de souhaiter le meilleur pour ses enfants afin qu’ils grandissent et s’épanouissent en toute santé. Par contre, les pieds sont souvent délaissés par les parents et les médecins par manque d’informations à ce sujet.  De nombreux enfants pourraient bénéficier d’un traitement orthésique et ainsi éviter des problèmes à l’adolescence et à l’âge adulte.

Si votre enfant se plaint de douleur ou de fatigue aux jambes en fin de journée ou durant la nuit, c’est probablement un signe de mal-alignement des pieds et des jambes qui fait en sorte que la musculature doit compenser et ainsi causer de la fatigue ou de la douleur lors des journées particulièrement active. Même chose si votre enfant rechigne à marcher sur de longues distances et présente moins d’endurance, ou s’il tend a trébucher plus que la normale.

Il est normal que les enfants en bas âge aient les pieds plats jusqu’à un certain point, mais si ceux-ci sont trop plats, ils auront besoin d’un coup de main. L’âge idéal pour débuter un traitement pour les pieds plats est vers 4-5 ans et peut durer quelques années, selon la condition initiale.

Les pieds plats ou les pieds qui s’affaissent se corrigent durant l’enfance, d’où l’intérêt d’y voir le plus tôt possible. En effet, le pied en croissance peut être modifié, contrairement au pied de l’adulte. En corrigeant adéquatement les pieds, vos enfants n’auront pas à porter des orthèses une fois adulte, et éviteront ainsi des douleurs possibles au niveau des genoux, des hanches et du dos.

Vous n’êtes pas certain si vos enfants ont besoin d’orthèses ou non? La meilleure façon de valider est de faire faire un examen complet auprès d’un podiatre qui répondra à toutes vos questions.

Allez de l’avant avec des pieds en santé!

*** COVID-19 ***

Message Important

Suite à l’état d’urgence sanitaire déclaré par le gouvernement et les recommandations de notre ordre professionnel,
la clinique doit reporter tous les rendez-vous non urgent jusqu'à nouvel ordre.

Pour tous les patients ayant déjà un rendez-vous prochainement, nous vous contacterons dans les prochains jours.

Il est à noter que seules les urgences podiatriques suivantes seront traitées:

  1. Ongle incarné symptomatique
  2. Plaie ou ulcère à risque d’infection ou de détérioration
  3. Fracture ou entorse sévère
  4. Lésion dermatologique chez un patient à risque (MVAS, DM, ...)
  5. Toute situation qui amènerait un patient à consulter un médecin ou à l’urgence

La situation change à chaque jour et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que la situation évolue.

Merci de votre collaboration!

La Clinique Podiatrique St-Hubert
info@podiatresthubert.com
(579)720-6686